" Prenons en mains nos pieds, chouchoutons-les ! "
Diplômée en Pédicure Médicale, je vous propose une évaluation des soins à apporter, suivie directement d'un travail soigné, en douceur et dans le respect des règles d'hygiène et d'asepsie. Je termine toujours par un petit massage relaxant et nourrissant. Face à un diagnostic trop sévère je vous réfère à votre médecin généraliste et/ou un podologue.
►Conseils de base :
L’hygiène des pieds
- Laver chaque jour les pieds à l’eau tiède et au savon
- Bien sécher et essuyer entre les orteils afin d’éviter l’apparition de mycose entre les doigts de pied pouvant provoquer une surinfection
- Un excès de corne peut provoquer durillons et cors, penser à poncer légèrement et régulièrement
- Appliquer une crème nourrissante si la peau des pieds est sèche
- Ne pas couper trop court ses ongles et bien arrondir les angles pour éviter l'ongle incarné
- La mauvaise odeur ou bromidrose est favorisée par la transpiration et les chaussures.
Parfois, une infection peut contribuer, voire aggraver le problème. - Hors mycose ou infection, qui nécessitent un traitement particulier, quelques règles de base vous permettront d'éviter ou d'atténuer ces inconvénients :
Laver au savon (Marseille), rincer et bien sécher chaque jour vos pieds, changer de chaussures et de chaussettes à un rythme régulier.
Les chaussettes
- Les changer tous les jours
- Choisir les chaussettes en coton ou en fibres naturelles
- Eviter les plis
Les chaussures
- Les acheter en fin de journée lorsque les pieds sont plus enflés
- Passer la main dans les chaussures avant de les mettre afin de s’assurer de l’absence d’éléments pouvant être sources de traumatismes
- Choisir des chaussures souples
- Eviter les matières synthétiques
- Attention aux chaussures neuves ou mal adaptées
- Retirer ses chaussures quand on en a l'occasion
- Avoir, si possible, 2 paires de chaussures qu’il faut mettre en alternance
Le pied comporte vingt-huit os, plus de trente articulations et de nombreux ligaments, nerfs et vaisseaux sanguins. Or, ils sont la plupart du temps enfermés dans des chaussures. Il est conseillé de porter des chaussures qui respectent l'anatomie du pied, tout en assurant un bon maintien, notamment à l'arrière du pied.
Enfin, les amatrices de talons hauts doivent savoir que ceux-ci sont responsables de callosités au niveau des talons, tout simplement parce qu'ils modifient la répartition du poids du corps sur le pied.
_______________________________________________